Solutions pour le chauffage de chantier
En hiver, le chauffage de chantier s’avère judicieux et rentable. TKL vous fournit les chauffages adaptés – en location ou à la vente.
Qu'il s'agisse d’accélérer le séchage pour tenir les délais d’exécution ou de prévenir les dégâts dus au gel, vous pouvez absolument compter sur le service de vente ou de location de TKL pour vous offrir une solution efficace ce chauffage mobile pour le gros-œuvre.
Découvrez ci-après les nombreux avantages du chauffage de chantier pour l’hiver ainsi que notre large éventail d’appareils de chauffage.
SOMMAIRE
1. Pourquoi le chauffage de chantier est-il judicieux en hiver ?
2. Vue d'ensemble rapide : les avantages du chauffage de chantier en hiver
3. Comparaison : quel type de chauffage utiliser et pour quelle application
4. Comment calculer la puissance calorifique nécessaire
5. Acheter ou louer les appareils de chauffage : notre recommandation
7. Vue d’ensemble des chauffages au fioul
8. Vue d’ensemble des chauffages électriques
9. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ! Votre contact chez TKL
Pourquoi le chauffage de chantier est-il judicieux en hiver ?
Même en hiver, respectez votre calendrier
Alors qu’autrefois de nombreuses entreprises de construction fermaient complètement pendant l’hiver, l’activité s’étend de nos jours pratiquement sur toute l’année. Les fermetures de chantier dues à la météo sont devenues exceptionnelles. Et ce, non sans raison : tout retard dans le déroulement du chantier peut entraîner des interruptions de production, des pertes de loyers, des recours en garantie ou des pénalités conventionnelles – avec pour conséquences des dépassements de budget et des pertes de revenu. Sans compter que les corps de métier suivants risquent de prendre aussi du retard du fait de l’humidité et du froid sur le chantier et que des délais supplémentaires venant s’ajouter à la construction sont très probables. Qu'il s'agisse de construction neuve ou de travaux d’assainissement, de maisons individuelles ou de grands chantiers, vous trouverez chez TKL la solution de chauffage qui convient aux projets de toutes ampleurs.
Évitez les coûteux dommages consécutifs dûs au séchage prématuré de la structure
Un chauffage de chantier n’est pas seulement utile pour garantir l’avancement régulier de la construction pendant l’hiver, mais également pour éviter les défauts possibles dont la réparation après-coup serait encore plus chère. Car les matériaux utilisés, comme le béton, les enduits, la maçonnerie ou les chapes peuvent contenir au total plusieurs centaines de litres d’eau. Du fait de la pression sur les délais et des durées de plus en plus courtes pour la construction, l’humidité introduite dans la structure n’a plus le temps de sécher complètement de façon naturelle.
En l’absence d’un chauffage de chantier adéquat, cette humidité résiduelle peut occasionner de vilaines taches ou être à l’origine de moisissures dangereuses pour la santé. Celles-ci peuvent même n’apparaître qu’à une étape ultérieure de la construction. Dans le pire des cas, alors que le sol a déjà été posé et que les murs ont ont reçu leur isolation et leur enduit. Les défauts constatés une fois le chantier terminé et le bâtiment remis au maître d’œuvre, et dus à l’humidité, entraînent souvent des demandes de recours et des procédures judiciaires. Ne prenez donc pas de risque et assurez à tous les matériaux de construction à base d’eau un séchage uniforme à travers une température intérieure suffisante d’au moins 10 °C et allant à l’idéal jusqu’à 20 °C.
Un chauffage de chantier pour l’hiver fait économiser des frais consécutifs d’énergie élevés
Il arrive que les aspects économiques fassent renoncer à un chauffage du gros-œuvre. Et pourtant, la mise en œuvre d’un chauffage de chantier fait économiser au maître d’œuvre, en fin de compte, des coûts d’énergie et de chauffage non négligeables. En vue de la future isolation thermique du bâtiment, il est important que la maçonnerie soit déshumidifiée en profondeur. Si ce n’est pas le cas, l’isolation en sera affectée. À cause du supplément de conduction thermique de la structure, dû à l’humidité, les coûts énergétiques peuvent être pour le maître d’œuvre 2 à 3 fois supérieurs, pendant les trois premières années après l’achèvement, à ce qu’ils seraient avec un bâtiment sec. Un chauffage de chantier et un séchage suffisants permettent d’éviter ces coûts supplémentaires.
Les dégâts dus au gel sont coûteux – mais évitables
Un chauffage de chantier est également nécessaire en hiver lorsque le système de chauffage propre à la maison n’est pas encore en service mais que des installations techniques sensibles, comme des raccordements d’eau, sont déjà en place. Une unique nuit de gel peut faire claquer des conduites d’eau et produire des dommages irréparables sur des systèmes électroniques sensibles. Une température intérieure supérieure à zéro permet d’éviter avec certitude les dégâts dus au gel.
Au moins 10 °C, au mieux jusqu’à 20 °C
Les systèmes à guidage de l’air représentent la solution parfaite pour réduire les durées de séchage, par exemple pour certains types de chapes ou d’enduits intérieurs. L’air extérieur est aspiré et réchauffé. L’air chaud est alors transporté vers différentes zones du gros-œuvre à travers des tuyaux renforcés et résistants à la chaleur. L’air chaud est capable d’absorber bien plus de molécules d’eau que l’air froid, si bien que les durées de séchage peuvent être sensiblement réduites. Pour que le processus de séchage soit fiable, il doit régner au sein du gros-œuvre une température d’au moins 10 °C – idéalement même 20 °C. C’est le seul moyen d’être sûr que les différents matériaux seront secs avant la réception finale. Voilà pourquoi nos systèmes de chauffage mobiles rendent de précieux services, souvent même en demi-saison au printemps ou en automne.
Chauffage électrique ou au fioul ?
Les chauffages électriques fonctionnant au courant fort offrent une efficacité énergétique élevée pour un air chaud propre et sans polluants. Toutefois il peut s’agir, en cas d’intervention de longue durée, d’une solution onéreuse au vu des prix actuels de l’énergie. Les chauffages soufflants au fioul sont par contre, du fait de leur combustible, généralement moins chers à mettre en œuvre. Mais il faut observer, dans ce cas, si les gaz de combustion sont suffisamment évacués dans les espaces intérieurs bien aérés (chauffages directs au fioul) ou s’ils doivent être dérivés dès l’extérieur à travers une cheminée intégrée (chauffages indirects au fioul). En fonction de l’application, une combinaison astucieuse apporte souvent le résultat le meilleur et le moins cher. Dans ce chapitre, nous avons mis en regard à votre intention les différents systèmes. Au-delà de cela, nos conseillers sont à votre dispositions pour déterminer pour vous le besoin précis et la solution la plus intéressante au plan des coûts.
Ne faites pas d’économies de bouts de chandelles !
Une chose est sure : les économies supposées sur le chauffage de chantier sont sans rapport avec les coûts consécutifs qui menacent et nécessiteraient de refaire les calculs de rentabilité – à cause d’un chauffage de chantier insuffisant ou manquant. Un chauffage de chantier pour l’hiver peut en plus éviter à l’entreprise de construction comme au maître d’œuvre une bonne dose de stress et de soucis – aussi bien pendant le chantier qu’après son achèvement.
Vue d'ensemble rapide : les avantages du chauffage de chantier en hiver
Les avantages pratique sur le chantier
- Séchage plus rapide et plus homogène des matériaux de construction humides tels que le béton, les chapes, les enduits et la maçonnerie
- Maintien des températures minimum requises pour le traitement correct et la qualité de nombreux matériaux de construction
- Prévention des taches et de l’apparition ultérieure de moisissures
- Protection contre les dommages dus au gel sur la plomberie domestique
- Climat de travail plus agréable
Avantages économiques pour l’entreprise de construction et le maître-d’œuvre
- Pas d’arrêt de chantier onéreux du fait des intempéries
- Tous les travaux planifiés peuvent être démarrés et terminés en temps et en heure
- Prévention des pénalités contractuelles de retard
- Prévention de demandes d’indemnités ultérieures du fait de dégâts dus à l'humidité
- Préventions de frais de chauffage plus élevés pour le maître-d’œuvre après l’entrée dans les lieux parce que les parois encore humides présentent une isolation insuffisante
Comparaison : quel type de chauffage utiliser et pour quelle application
Les chauffages directs sont parfaitement adaptés à l'utilisation dans les espaces intérieurs bien aérés, toute la chaleur générée étant effectivement utilisable (100 % de puissance).
Important :
en plus de la chaleur, les chauffages directs (sans cheminée) émettent également des gaz de combustion directement dans le local.
Voilà pourquoi ils ne sont pas adaptés aux locaux dépourvus d’une bonne aération abritant des personnes ou des animaux.
De plus, ils génèrent à la combustion environ 1,6 kg de vapeur d'eau par litre de combustible.
Donc, dans le pire des cas, en utilisant un chauffage direct pour accélérer l’assèchement du chantier, il est possible que le chantier devienne plus humide qu'avant !
Pour obtenir une chaleur propre et sèche, sans que des résidus de combustion ou de la vapeur d'eau ne se retrouvent dans l’air ambiant, il faut mettre en œuvre des chauffages indirects (avec cheminée).
Avec les chauffages indirects, l'air à réchauffer est entièrement séparé de la chambre de combustion et peut être conduit dans le local à chauffer au moyen de tuyaux.
Les gaz de combustion, quant-à eux, sont rejetés à l'air libre par la cheminée.
Les chauffages indirects conviennent donc parfaitement aux locaux abritant des personnes ou des animaux et ne permettant qu’une ventilation restreinte ou aux locaux présentant un risque d’incendie du fait de la présence de produits inflammables.
Les chauffages électriques représentent la méthode la plus sûre, la plus rapide et la plus confortable pour chauffer sans problème :
seul un raccordement électrique au réseau est requis, aucune manipulation supplémentaire est nécessaire.
Les chauffages électriques sont largement utilisés pour les projets de construction, dans les chapiteaux, les tentes de réception, les entrepôts et les ateliers, les postes de coupure, les écuries, les garages et les logements temporaires.
Ils sont aussi surtout mis en œuvre pour renforcer l’action des déshumidificateurs dans la déshumidification de chantier.
Car plus la température ambiante est élevée, plus la durée de séchage est courte.
Comment calculer la puissance calorifique nécessaire :
calculateur en ligne
Avec notre calculateur de puissance calorifique en ligne, vous pouvez calculer vous-même en ligne, simplement et rapidement, la puissance de chauffage requise pour vos locaux.
Si vous préférez papier et stylo pour faire vous-même vos calculs, nous avons rassemblé pour vous ci-dessous tous les aspects du calcul de la puissance calorifique.
Vous pouvez également nous appeler : +49 2452 962-160 Nous sommes à votre disposition pour vous aider.
Les informations suivantes sont requises pour le calcul de la puissance calorifique nécessaire :
1 Quelle est la température ambiante à atteindre ?
2 Quelle est la température extérieure actuelle ou prévue ?
3 Quel est le volume total du local à chauffer ?
4 Quel est le coefficient de transmission thermique moyen du bâtiment (valeur U) ?
La température à atteindre dépend de la situation individuelle.
Calcul de la puissance calorifique pour les locaux JUSQU'À 1 000 m³
Pour calculer rapidement et de manière globale la puissance calorifique de petits locaux jusqu'à 1 000 m³, il est possible d'utiliser la formule suivante :
Volume du local (Q) x valeur U x différence de température = puissance calorifique en kcal.
Facteurs de conversion :
1 kcal = 1,16 Watt = 4 BTU / heure.
Calcul de la puissance calorifique pour les locaux À PARTIR de 1 000 m³
Le diagramme ci-dessous peut être utilisé pour calculer rapidement et de manière globale la puissance calorifique des locaux de plus de 1 000 m³.
Les valeurs indiquées se basent sur le besoin de chauffer temporairement un bâtiment normalement isolé et par une température extérieure de -5 °C.
Exemple de calcul :
Pour faire passer un local d’un volume de 5 000 m³ d’une température extérieure moyenne de -5 °C à une température souhaitée de 12 °C , donc de générer une différence de température de 17 °C, il faut environ 23 Watt / m³.
La puissance calorifique totale requise dans cet exemple est donc de 5 000 x 23 W = 115 000 W = 115 kW, ce qui correspond à un chauffage au fioul de type ID 500.
Remarque sur le calcul :
il est possible de déduire 15 % de la capacité avec une bonne isolation thermique et il faut ajouter 15 % si l’isolation est de mauvaise qualité.
Acheter ou louer les appareils de chauffage : notre recommandation
Chez TKL, vous pouvez louer comme vous pouvez acheter – à des prix particulièrement avantageux !
S’il vous faut un chauffage d’hiver pour votre gros-œuvre existant, la location d’un système correspondant s’avèrera certainement être la meilleure option. Car vous n’allez utiliser la solution de chauffage que pendant une durée définie, sans plus jamais en avoir besoin après. Il en va autrement, si, en tant qu’entrepreneur par exemple, vous voulez assurer des travaux dans les délais même pendant les mois de froid et d’humidité. L’achat de vos propres appareils peut alors être vite amorti puisque vous pouvez les utiliser en continu, année après année. Toutefois, vous devez vous demander si vous réalisez essentiellement un seul type de bâtiment comme , par exemple, des immeubles, ou si ce sont plutôt des chantiers variés.
Restez flexible !
Dans le cas de nombreux projets différents, par exemple maisons individuelles, entrepôts, centres d’affaires ou immeubles de bureau, il est important que vous mettiez en œuvre un système de chauffage dimensionné en fonction des circonstances locales. Et là, on ne peut que recommander une solution de chauffage de TKL sur une base locative. Car c’est le moyen de toujours recevoir une solution de chauffage optimisée pour les locaux et les besoins. Vous gardez toute la souplesse possible et vous ne devez vous soucier de rien : si vous le désirez, nos techniciens livrent et installent le système de chauffage qu’ils viennent reprendre à la date convenue – à tout moment, dans toute l’Europe.
Un avantage supplémentaire du chauffage en location pour les clients professionnels : il évite d’avoir à immobiliser du capital. Votre marge de manœuvre financière reste pratiquement entière. Les frais de location sont de plus intégralement déductibles en tant que coûts d’exploitation.
TKL vous propose des chauffages au fioul directs (sans cheminée), indirects (avec cheminée), des centrales de chauffage au fioul ainsi que des réchauffeurs d’air électriques de toutes les catégories de puissance allant de 2 kW à 345 kW. Nous serons honorés de réaliser aussi pour votre (grand) chantier un système à air chaud efficace composé d’une centrale de chauffage mobile et de plusieurs réchauffeurs d’air pour le chauffage simultané de plusieurs étages au sein du bâtiment. Plus de 150 000 appareils destinés à la location et à la vente vous attendent dans notre entrepôt.
Vos avantages chez TKL
Chez TKL et TROTEC, vous trouverez la solution de chauffage à vos mesures – avec un interlocuteur unique
TKL Rental Division est la spécialiste de la location du groupe TROTEC. Que ce soit pour la location ou pour l’achat, nous vous offrons un service de A à Z avec un interlocuteur unique. TROTEC fabrique les appareils et les vend tandis que TKL est chargée de l’offre locative. Mais lorsque vous êtes client, vous bénéficiez du service avec un seul interlocuteur, que vous vous adressiez à TROTEC ou à TKL. Comme nous produisons nous-même nos appareils, vous profitez dans le domaine du chauffage mobile de notre savoir-faire approfondi. Notre compétence et notre longue expérience des grands projets vous garantissent un déroulement sans problème, quels que soient l’endroit et l’ampleur.
Ne prenez pas de risque et optez pour la fiabilité et l’expérience.
Les avantages suivants, offerts par notre service, sauront vous convaincre :
- Le meilleur conseil
Individuel, ciblé sur le besoin, orienté budget : nous voulons que vous soyez satisfait ! - Location et achat
Solution locative ou développement d’un parc d’appareils : nous sommes votre partenaire ! - Flexibilité maximum
Nous vous proposons des durées de location courtes et souples. C’est vous qui décidez du temps pendant lequel vous gardez vos chauffages. - Pour les clients privés comme les entreprises
Notre gamme comporte des modèles de toutes les catégories de puissance et pour les projets de toutes les tailles : de la location de courte durée au chauffage commercial permanent. - La transparence des tarifs
Pas de coûts cachés ! Vous savez à l’avance, dans tous les détails, ce qui vous attend. - Disponibilité immédiate grâce au stock important
Notre stock comportant 150 000 appareils à la location et à la vente, couvrant toutes les catégories de puissance, nous pouvons livrer même en haute saison – alors que tant d’autres doivent déjà déclarer forfait. TROTEC et TKL vous donnent accès à l’un des plus grands assortiments de chauffages d’Europe.
- Un rapport prix/performances optimal
Nos appareils sauront vous convaincre par leurs performances et leur prix. Pour la location, vous vous proposons des forfaits intéressants. - Une qualité certifiée
Tous nos appareils sont contrôlés selon des critères sévères et font l’objet d’une maintenance régulière. Avant la livraison, l’intégrité fonctionnelle de chaque chauffage est testée. Vous ne risquez pas de mauvaise surprise à la mise en œuvre. - Installation et démontage
Pour que tout se passe bien, et si vous le désirez, nous prenons en charge le raccordement de tous les composants. Nous vous expliquons aussi le maniement des appareils. Et une fois le projet terminé, tout est enlevé rapidement. - Support technique
Si quelque chose venait à ne pas fonctionner comme il devrait : nous sommes là pour vous ! Nos techniciens dûment formés sont, si vous le désirez, joignables 24h/24 et rapidement à votre disposition en cas de besoin – même sur site. - Service d’urgence 24h/24
Qu'il s'agisse d’un chauffage de secours, d’une panne d’appareil ou d’un phénomène météo exceptionnel : nous sommes là pour aider. - Service de ravitaillement
Si vous le désirez, nous nous chargeons du ravitaillement en carburant pour vous éviter toute interruption.
- Tous les accessoires disponibles
Du réservoir supplémentaire au tuyau de rallonge et au thermostat, en passant par les adaptateurs : pour chaque situation, nous avons les accessoires adéquats. Un bon moyen de tirer le meilleur parti de votre solution de chauffage. - Livraison express dans toute l’Europe
Que ce soit à Cologne, à Paris, à Munich ou à Milan : nous livrons vite, à l’heure et avec des transporteurs fiables et certifiés. - Possibilité d’enlèvement par vos soins
Vous pouvez aussi venir chez nous à Heinsberg pour vous informer de A à Z, examiner tous les appareils et même les emporter personnellement. - Un service sans frontière : parfaitement armés à l’international
Dans toute l’Europe, TROTEC et TKL sont près de vous pour les projets internationaux. De cette façon, vous avez toujours un interlocuteur qui parle la langue du pays, qui connaît les particularités locales et qui collabore avec vous pour tout régler. Notre réseau de filiales et de partenariats est en croissance constante afin que nous puissions vous garantir partout un service local rapide et compétent.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ! Votre contact chez TKL : Téléphone : +49 2452 962-160 • E‑mail : info-de@tkl-rent.net
(Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h.)
Utilisez également notre formulaire de contact. Nous prendrons immédiatement contact avec vous.
Chauffages directs au fioul
Un chauffage direct au fioul s’avère parfait pour chauffer les espaces intérieurs bien aérés car la chaleur générée reste à 100 % dans le local. Comme il ne possède pas de cheminée séparée, par laquelle les gaz de combustion pourraient être évacués vers l’extérieur, il ne convient pas aux locaux fermés dans lesquels séjournent des personnes ou des animaux. Un chauffage direct au fioul ne peut pas non plus être utilisé comme déshumidificateur de chantier car il génère environ 1,6 kg de vapeur d'eau supplémentaire par litre de combustible.
Avez-vous des questions ou vous intéressez-vous à un appareil de chauffage ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ! Votre contact chez TKL : Téléphone : +49 2452 962-160 • E‑mail : info-de@tkl-rent.net
(Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h.)
Utilisez également notre formulaire de contact. Nous prendrons immédiatement contact avec vous.
Chauffages indirects au fioul
Les chauffages indirects au fioul conviennent parfaitement pour la génération sèche et propre de chaleur dans les locaux à l’aération limitée. L'air à réchauffer est entièrement séparé de la chambre de combustion et est conduit dans les locaux à chauffer par l’intermédiaire de tuyaux. La cheminée des chauffages indirects permet d’évacuer sans problème les gaz de combustion et la vapeur d’eau vers l’extérieur. Les appareils peuvent être utilisés pour le séchage et le chauffage des locaux, même s’ils abritent des personnes ou des animaux.
Avez-vous des questions ou vous intéressez-vous à un appareil de chauffage ? Nous vous conseillons avec plaisir ! Votre contact chez TKL : Téléphone : +49 2452 962-160 • E‑mail : info-de@tkl-rent.net
(Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h.)
Utilisez également notre formulaire de contact. Nous prendrons immédiatement contact avec vous.
Les chauffages électriques
Les chauffages électriques sont prêts à l’emploi en un tournemain et extrêmement simples d’utilisation : il suffit de les brancher, c’est tout. Voilà pourquoi ils sont appréciés pour les projets de construction, sur les bateaux, dans les tentes de réception, les entrepôts, les étables, les garages et tout simplement partout où il y a besoin d’une chaleur rapide et fiable. Mais le plus souvent pour la déshumidification de chantier en combinaison avec un déshumidificateur.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ! Votre contact chez TKL.
Nous sommes à votre disposition pour un conseil individuel et sans engagement. Notre équipe se fera un plaisir d’analyser vos exigences individuelles et de vous proposer une solution de chauffage à vos mesures. Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous sommes toujours en mesure de vous composer la combinaison d’appareils optimale : les meilleures performances à un prix intéressant. N’attendez pas, contactez-nous !
Téléphone : +49 2452 962-160 • E‑mail : info-de@tkl-rent.net
(Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h.)
Utilisez également notre formulaire de contact. Nous prendrons immédiatement contact avec vous.
E-mail : info-de@tkl-rent.net
www.tkl-rent.net