Lu - Ve: 9:00 - 17:00

Les purificateurs d’air professionnels « made in Germany » de la série TAC
  1. Produits et services
  2. Produits ‑ HighPerformance
  3. Purification de l'air
  4. Les purificateurs d’air industriels de la série TAC

Les purificateurs d’air industriels de la série TAC

Construction, assainissement, désinfection : la solution de purification de l’air idéale pour les postes de travail pollués aux poussières, aux fibres minérales, aux spores de moisissures, aux germes ou aux allergènes

Qualité professionnelle « made in Germany » – fabrication originale Trotec
Fonction Vario-Shift
Les purificateurs d'air professionnels, du chantier à la salle blanche

Le maintien de la pureté de l’air, du « chantier standard » aux zones d’hygiène, en passant par le désamiantage

Les polluants de l’air doivent être combattus, surtout là où les personnes sont nombreuses à travailler et à vivre. La poussière, les fibres, les spores de moisissures et même les vapeurs d'amiante se maintiennent dans l'air et constituent un risque majeur pour la santé. Les purificateurs d’air industriels de la série TAC de Trotec sont les partenaires idéaux pour une purification d’air professionnelle.

Tous les modèles de la série de TAC se montrent polyvalents, fiables et performants, que ce soit sur les chantiers de désamiantage, pour les travaux de sablage, pour l’assainissement après incendie ou moisissures et jusqu’à l’élimination des virus et aux applications de salles blanches. Cette variabilité exceptionnelle est rendue possible avant tout par l’innovante fonction Vario-Shift, grâce à laquelle la chaîne de filtrage peut être configurée au choix soit avec un ventilateur terminal, soit avec un filtre HEPA, comme cela est prescrit pour les salles blanches.

Un équipement variable avec une combinaison de filtres adaptée au besoin

Catégorisés H pour la poussière, ces puissants purificateurs d'air représentent la solution parfaite pour l’extraction et le nettoyage de l’air contaminé dans les zones de travail de grande échelle. Qui plus est, vous pouvez configurer les purificateurs d’air avec différents modules de filtrage en fonction du besoin, du degré de pollution de l’air et de l’application.

Du filtre à brouillard de peinture au filtre HEPA H13 homologué pour la classe de poussière H et jusqu’au filtre hautes performances de la classe H14 pour le filtrage efficace des virus, le TAC 5000 peut recevoir une combinaison de filtres optimisée pour chaque application.

Avantage pour la fonction Vario-Shift – unique au monde

Bien que les purificateurs d’air classiques, avec leurs chaînes de filtres ordonnées de manière fixe, puissent très bien être utilisés sur les chantiers, ils sont totalement inadaptés à l’assainissement des salles blanches et y sont donc interdits. Dans les salles blanches, les prescriptions d’utilisation relatives aux filtres terminaux pour particules en suspension sont applicables et le filtre HEPA doit donc se trouver en aval du ventilateur comme dernier maillon de la chaîne.

C’est du propre : tout en un pour toute la pureté

Une chaîne de filtrage comportant un filtre à particules en suspension en fin de chaîne (comme il est exigé pour les salles blanches) et à ordonnance fixe serait économiquement inutilisable pour les travaux d’assainissement avec moisissures, car le ventilateur serait contaminé par les spores et nécessiterait chaque fois une désinfection et un nettoyage coûteux.

Jusqu'à maintenant, il était cependant impossible de satisfaire les exigences de ces deux types de zones avec un seul purificateur d’air sans utiliser des accessoires supplémentaires.

En revanche, grâce à la fonction unique au monde Vario-Shift, les purificateurs d’air TAC de Trotec peuvent s’adapter à tous les scénarios d’application avec souplesse – tout en respectant les directives.

Les appareils TAC de Trotec sont les seuls purificateurs d’air mobiles du marché permettant d’échanger rapidement la position du ventilateur et de l’unité HEPA. Vous pouvez ainsi configurer la chaîne de filtrage dans l'ordre requis en fonction de l’application : standard ou pour salle blanche.

Tous les modèles TAC sont équipés de la fonction Vario-Shift

Les purificateurs d’air industriels de la série TAC : la solution idéale pour chaque mission de purification de l’air

Purification de l'air dans la construction

Purification de l'air dans la construction

Une concentration élevée de poussière peut être produite par de nombreuses activités de construction ou de réhabilitation, par exemple lors de l’utilisation de meuleuses d’angles ou pendant les travaux de projection, de burinage ou de démolition, ainsi que pendant le mélange de mortiers secs, d’enduits et de colles à carrelage. Les purificateurs d’air de la série TAC filtrent en continu et en toute fiabilité la poussière de chantier et vous avertissent par voie optique et acoustique dès qu'un changement de filtre est nécessaire. 

Purification de l’air pendant la peinture « airless »

Purification de l’air pour les travaux de peinture par pulvérisation « airless »

Les purificateurs d'air TAC peuvent être équipés d’un filtre spécial pour brouillard de peinture qui permet non seulement de garder l’air ambiant libre de particules de peinture, mais aussi d’améliorer la qualité de la surface peinte.

Purification de l’air pendant l’élimination des moisissures et de l’amiante

Élimination des moisissures et de l’amiante

Les poussières de pierres quartzeuses, de fibres minérales artificielles, de bois, de cellulose et d’amiante sont particulièrement malsaines. La pollution par les spores, les allergènes et les microfibres, par exemple pendant l’assainissement des bâtiments, des isolations ou des moisissures, vient encore s’y ajouter. Avec les appareils professionnels de la série TAC, vous misez sur la sécurité, car ces purificateurs d'air sont catégorisés H pour la poussière et peuvent être homologués selon TRGS 519 pour le désamiantage. 

Assainissement des salles blanches et élimination des microbes et des virus dans l’air

Assainissement des salles blanches et élimination des microbes et des virus dans l’air

La fonction Vario-Shift permet de configurer tous les purificateurs d'air de la série professionnelle TAC, de façon variable, avec un filtre terminal à particules en suspension, conformément aux prescriptions pour les salles blanches. Au besoin, le compartiment filtre HEPA peut également être équipé d’un filtre H14 pour le captage des virus et autres polluants atmosphériques dont les particules ont entre 0,1 et 0,2 µm de diamètre.


Domaines typiques d’application :

  • Travaux de sablage
  • Travaux de construction et rénovation
  • Assainissement après dégâts des eaux
  • Restauration après dégâts d’incendie
  • Élimination de moisissure
  • Désamiantage
  • Applications de salle blanche

Spectre de filtrage

  • Poussière d’amiante
  • Poussière de quartz
  • Gravats
  • Poussière de bois et de farine
  • Fibres minérales
  • Spores de moisissure
  • Particules de peinture
  • Bactéries et virus

Exemples de mise en œuvre des purificateurs d’air professionnels de la série TAC

Pour les applications simples, les purificateurs d’air TAC peuvent être placés directement dans l’ouverture de la porte. Il est également possible d’amener l’air vers les zones non polluées au moyen de tuyaux. Outre les variantes présentées ici, il existe de nombreuses possibilités de mise en œuvre pour les purificateurs d’air TAC.

Entretien de la dépression avec TAC dans la porte ou paroi de protection contre la poussière
Entretien de dépression
Entretien de la dépression avec TAC dans le local et tuyau d’air.
Entretien de dépression
Purification de l’air par recyclage dans les zones isolées
Mode recyclage en zone isolée
Entretien de la dépression par tuyau d’air à l’extérieur de la pièce
Entretien de dépression de l’extérieur
Aération de protection par surpression pour les locaux situés en zone polluée
Aération de protection par surpression
Les filtres à particules flottantes H14 sont maintenant disponibles contre le coronavirus

On peut maintenant filtrer les virus !

Les filtres hautes performances de la classe H14 sont dès à présent disponibles en tant que consommables de filtrage des virus pour le compartiment à filtre pour particules flottantes H13 de tous les purificateurs d'air professionnels de la série TAC.

Ces filtres terminaux pour salles blanches des classes ISO 4 et ISO 3 ont un degré de séparation de 99,995% pour les particules de 0,1 à 0,2 µm de diamètre.  

Les souches virales telles que SARS-CoV, MERS-CoV ou SARS-CoV-2 (Covid-19) se révèlent être de cet ordre de grandeur, des études actuelles spécifiant par exemple pour le coronavirus une taille de 120 à 160 nanomètres, soit 0,12 à 0,16 µm.

Ces tailles de particules peuvent être efficacement captées par les filtres H14, d’autant que les virus sont en général présents dans l’air sous forme de conglomérats avec de la salive ou des particules flottantes.

Tous les filtres H14 répondent aux exigences de qualité les plus élevées, obligatoires en particulier en cas de mise en œuvre pour le filtrage des bactéries et des virus :

  • Chaque filtre est testé et reçoit un numéro de série propre
  • Le protocole de test (certificat) est joint en deux exemplaires à chaque carton de filtres
  • Le client peut déposer l’exemplaire original du certificat et, au besoin, en aposer la copie sur l’appareil.
  • Le test a lieu selon les normes EN 1822 et DIN EN 60335-2-69

Recommandation de combinaisons de filtres pour des applications spécifiques et aptitude des purificateurs d'air TAC par rapport à la taille du local :

Purificateurs d’air TAC TAC 750 E TAC 1500 S TAC 1500 TAC 3500 TAC 5000 TAC 6500
Domaine de mise en œuvre Combinaison de filtres Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶) G4 250 100 220 88 220 88 500 200 1200 480 1400 560
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶) G4 + F7 à F9 110 44 110 44 270 108 600 240 750 300
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶) G4 + H13/H14 25 10 50 20 50 20 100 40 150 60 200 80
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶) G4 + H13/H14 12,5 5 35 14 35 14 70 28 110 44 135 54
¹ Pour une hauteur de local supposée de 2,5 m ; ² utilisations typiques avec poussières grossières : sciage, limage ; ³ utilisations typiques avec poussières fines : travaux d'assainissement avec des matériaux contenant de la laine de verre ou minérale ; ⁴ utilisations typiques avec particules en suspension : meulage, désamiantage et élimination des moisissures, poussières minérales, etc. ; ⁵ H13/H14 en aval ; ⁶ renouvellements d’air par heure
TAC 750 E Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 250 100
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + F7 - F9
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 25 10
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 12,5 5
TAC 1500 S Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 220 880
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + F7 - F9 110 44
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 50 20
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 35 14
TAC 1500 Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 220 88
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + F7 - F9 110 44
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 50 20
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 35 14
TAC 3500 Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 500 200
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + F7 - F9 270 108
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 100 40
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 70 28
TAC 5000 Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 1200 480
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + F7 - F9 600 240
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 150 60
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 110 44
TAC 6500 Convient aux locaux jusqu’à ¹
Poussière grossière ² (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 1400 560
Poussière fine ³ (≤ 3 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + F7 - F9 750 300
Particules en suspension ⁴ (≥ 10 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 200 80
Zones d’hygiène stricte ⁵ (≥ 15 LW/h ⁶)
Combinaison de filtres G4 + H13/H14 135 54
¹ Pour une hauteur de local supposée de 2,5 m ; ² utilisations typiques avec poussières grossières : sciage, limage ; ³ utilisations typiques avec poussières fines : travaux d'assainissement avec des matériaux contenant de la laine de verre ou minérale ; ⁴ utilisations typiques avec particules en suspension : meulage, désamiantage et élimination des moisissures, poussières minérales, etc. ; ⁵ H13/H14 en aval ; ⁶ renouvellements d’air par heure
Comparaison des caractéristiques techniques

Tous les purificateurs d’air industriels de la série TAC en comparaison directe :

Pour que vous puissiez trouver le purificateur d'air industriel qui correspond exactement à vos besoins, vous avez ici la possibilité de comparer tous les appareils de la série TAC de Trotec.

Cliquez simplement sur les modèles que vous voulez exclure de la comparaison pour les faire disparaître.

Comparaison des caractéristiques techniques

Avantages pratiques :

  • Qualité professionnelle « made in Germany » – fabrication originale Trotec
  • Unique au monde : des purificateurs d’air industriels – la polyvalence d’un seul appareil pour l’assainissement des chantiers comme celui des salles blanches
  • Catégorie de poussière H, aptes à l’homologation pour le désamiantage selon TRGS 519
  • Déjà préparés pour la future directive BG relative à l’utilisation de purificateurs d’air transportables
  • Fonction Vario-Shift pour l’adaptation de la chaîne de filtration avec les ventilateurs terminaux ou les filtres HEPA
  • Commande FlowMatic pilotée par capteur pour le maintien automatique du débit d’air (TAC 5000 et TAC 6500)
  • Régulateur Monoventic pour un débit d’air précis réglable en continu
  • Signalisation optique et acoustique, pilotée par capteur, pour le remplacement du pré-filtre et du filtre principal
  • Équipés en série d’une protection anti-choc et d’arceaux d’empilage (TAC 5000 et TAC 6500)
  • Remplacement facile des filtres grâce au déverrouillage rapide du capot (TAC 5000 et TAC 6500) ou aux panneaux de révision (TAC 1500 et TAC 3500)

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible